Financer son restaurant avec le leasing
Tenir un restaurant est un engagement de tous les jours, de tous les instants. Chacun s’accorde sur la difficulté de ce métier (horaire, fragilité économique, …). Mais c’est aussi un métier de passions, où la récompense vient du plaisir de chaque convive.
Lancer un restaurant génère des besoins importants de financement
Notre client est un groupe spécialisé dans la restauration qui lance régulièrement de nouveaux établissements (en moyenne 2 par an). Leur positionnement est premium (de type brasserie de luxe avec des prix moyens de 60 à 75 €).
Chaque nouveau projet nécessite une forte maturation, mais dès que l’espace est validé (rachat de fonds, signature du bail …) le temps s’accélère. Entre les aménagements, l’achat du matériel et les frais marketing de lancement (campagne, influenceurs, relations presse …), la trésorerie peut rapidement être mise à contribution.
C’est au cours de cette phase que nous avons rencontré notre client, sur la base d’un simple mail que nous lui avions adressé pour prendre contact.
Le leasing pour CHR permet d’avoir une approche globale
En compétition avec d’autres sociétés de financement et les partenaires bancaires de notre client, nous avons pris “le train en marche”. Le client avait déjà passé commande de certains équipements essentiels et versé des premiers acomptes. L’enjeu pour lui était de pouvoir aller vite compte tenu des délais de livraison moyen, qui peuvent être de plusieurs mois.
Pour la cuisine (de dernière génération), les solutions de type leasing sont couramment mises en place. Pour notre client, il n’y avait alors pas réellement de sujet sur ce point.
Nous avons donc travaillé pour proposer une approche globale pour un enjeu financier de l’ordre de 300 K€. L’objectif était de pouvoir construire une seule ligne de financement pour l’ensemble des équipements : cuisine, mobiliers, VMC …Au lieu de travailler sur 6 contrats, un par fournisseur, nous avons proposé un contrat unique et donc un loyer unique. La complexité résidait dans le fait que des factures avaient déjà été émises et des acomptes versés.
Leaseback + leasing pour une solution de financement sur mesure
Nous avons combiné une opération de leaseback avec une opération de leasing classique, ce qui nous a permis de reprendre “le passé”. C’est à cette occasion que notre client a découvert l’intérêt du leaseback.
Cette opération en couvrant une très grande partie des équipements a permis à notre client de sécuriser son lancement, mais aussi de conserver sa trésorerie pour se projeter plus rapidement sur son prochain projet d’ouverture.
Plusieurs facteurs nous ont permis d’avancer sur ce dossier :
- Une offre sur-mesure.
- Notre parfaite connaissance des CHR et de leurs enjeux financiers.
- Une approche globale.
- La capacité à proposer une solution très rapidement.
Et si nous discutions du leasing pour les CHR ?
Nous contacter
L’ACTUALITÉ
VNV Groupe accompagne les entreprises dans la mise en place de solutions de leasing optimisées pour le financement de tous les types d’équipement.