Organiser ses investissements IT avec un contrat de Leasing
Plus aucune entreprise ne peut envisager son activité sans recours à l’informatique. Disposer de matériels performants est un enjeu majeur, qui conditionne en grande partie le succès de l’entreprise sur ses marchés. Ces matériels améliorent l’efficacité et la productivité des équipes.
La gestion d’un parc informatique doit être envisagée de manière dynamique pour permettre l’intégration des dernières innovations, prendre en compte les risques liés à la cybersécurité et intégrer l’impact environnemental à travers la gestion du cycle de vie et le recyclage du matériel.
VNV a accompagné une société pour mettre en place un leasing informatique, qui a servi de levier pour passer une étape déterminante dans l’organisation de l’entreprise.
Un contexte compliqué en absence de gestion de parcs
Le client était une PME disposant d’un parc informatique d’environ 80 ordinateurs. Elle s’était équipée au fil de l’eau en fonction des besoins et de la croissance de la société.
Ne disposant pas d’une DSI (interne ou externe), le parc informatique était particulièrement hétérogène : multiplicité des constructeurs, des OS, des garanties souscrites… La gestion du parc et des incidents était devenue un véritable casse-tête impactant l’équipe.
La question s’est posée de pouvoir rationaliser cette organisation. C’est à ce moment qu’est apparu l’enjeu de la fin de vie du matériel et de son recyclage (existant et à venir).
Le leasing informatique est devenu un levier pour structurer le parc
L’intervention de VNV a été travaillée avec l’entreprise pour aider à construire une solution de financement sur-mesure afin de faire passer un cap à l’entreprise et d’accompagner au mieux le déploiement de la nouvelle organisation.
La première étape a été de travailler sur des familles de configuration pour les différents métiers (commerciaux, administratifs, managers …). Cela a permis de solliciter des devis sur l’ensemble du matériel pour choisir un seul prestataire.
Le déploiement a été organisé ensuite par tranches sur plusieurs mois pour limiter l’impact de ce changement sur l’activité de l’entreprise.
Conformément à son approche sur-mesure, VNV a mis en place une ligne globale de financement avec un système de tirage pour le déploiement et au-delà.
Une gestion de parc informatique avec de la location opérationnelle
Une fois le leasing informatique mis en place, le client avait :
- Une gestion de son parc informatique optimisée avec une vision précise de celui-ci.
- Un parc homogène avec un prestataire unique qui a été choisi uniquement sur ses capacités techniques.
- Une solution pour la reprise du matériel informatique existant avec un effacement des données et un recyclage conforme à la norme DEEE.
- La possibilité de rajouter de nouveaux postes sans se poser à nouveau la question de son financement. Lors de l’embauche d’un nouveau commercial, par exemple, les responsables de l’entreprise savent exactement l’impact sur le loyer de l’acquisition d’un nouveau poste.
- Un loyer tout inclus avec la maintenance, l’assurance et le remplacement du matériel en cas de souci à J+1.
Au-delà de la fierté d’avoir aidé notre client à résoudre un problème devenu majeur, c’est un bel exemple pour montrer comment la réflexion autour du financement amène des questions stratégiques. C’est l’écoute de notre client qui a déterminé les caractéristiques de l’accord-cadre mis en place.
Et si nous parlions de vos besoins de financement informatique ?
Nous contacter
L’ACTUALITÉ
VNV Groupe accompagne les entreprises dans la mise en place de solutions de leasing optimisées pour le financement de tous les types d’équipement.